"Bass Hybride F1"

Publié le par Valladik






Un petit article venu de Bass-Zone.org, d'un certain Jorge Gomez auteur de
l'excellent blog lunker angler, traduit de l'español par mes soins. Je signale que je prendrais certainement d'autres articles et que je les traduirais: ce n'est pas du plagiat c'est du partage.




Hibridos F1: “Super Basses Gorila”

Un vieux dicton de pécheur nous assure qu'un bass est un bass dans n'importe quelle partie du monde, n'importe où là où on le considère. Il n'y a rien de faux en cela, mais tous les bass à grande bouche ne sont pas identiques. Chaque individu porte différents caractères gravés dans son code génétique; qui donneront différents aspects physiques, physiologiques et "mentaux".
La sous-espèce 'nordique' du BlackBass  (
Micropterus salmoides salmoides) existait à la base depuis le nord de la Floride jusqu'a la région des Grands Lacs. Cette variété, dans ses caractéristiques, paraît mieux adaptée pour survivre dans des zones de climats froids et changeants. En plus de cela, son agressivité face aux leurres artificiels et le fait de ne pas être trop sélectif font de lui un fantastique poisson de sport. En 1949 les biologistes distinguèrent deux sous-espèces de Bass à grande bouche, en différenciant le Bass de Floride (Micropterus salmoides floridanus) comme la sous-espèce caractéristique de l'état qui porte son nom. C'est un bass ayant une plus grande longévité, avec la capacité d'obtenir des tailles plus grandes que son frère le 'Micropterus salmoides salmoides': ainsi la différence est-elle de l'ordre du double. De 10kg à 5kg, chiffres qui sont supposés être les barrières de croissance respectives du Florida et du Bass de chez nous.
Les Florida Bass ne font pas que grandir plus,  mais à partir d'un certain moment ils le font plus rapidement. Selon des études différentes, en seulement 6 ans un Florida est capable de grandir 3 fois plus d'un 'Nordique'. Depuis toujours, les bass orignaires de Florida ont été capturés avec un grand succès grâce aux techniques d'appat vivant (shinners-vif), mais ils se sont montré de même être des poissons capricieux ou étranges quand il fallait choisir quel leurre attaquer. Le fait qu'il soit plus difficile ne dérangeait en rien les pécheurs, puisque quand la capture était au rendez-vous la taille l'était aussi!

Par ailleurs, sans compter les deux sous-espèces précedemment citées, un bass 'hybride' existait dans le nord de la Floride, au sud de la Georgie et de l'Alabama. Ce bass hybride est le fruit d'un croisement naturel entre un 'Florida bass' et un 'Northern Bass'. Un si exceptionel croisement ne pouvait donner lieu à une vraie espèce pouvant survire en milieu naturel et défendre son patrimoine génétique: ainsi, ne passant pas inaperçu auprès des responsables de gestion de la pêche en Amérique du Nord, il fut aidé dans son développement.
C'est pour cela que quelques personnes se mirent à l'oeuvre et commencèrent à les reproduire dans leurs laboratoires, et chaque jour en introduire plus dans des plans d'eau (souvent des gravières, des étangs nouveaux qui permettent une gestion différente et plus efficace).

Orlando Bass guide

Est connu aussi le bass 'F1', Superbass, Bass gorila. C'est un bass métisse résultant du croisement entre un bass nordique super agressif (le fameux TigerBass, selectionné durant des générations parmi les bass nordiques les plus aggressifs -il s'avère que les bass mâles sont ceux qui s'accouplent avec les femelles les plus grosses) et un bass Florida 'pur', c'est à dire venant d'un plan d'eau ou il n'y a toujours eu QUE du Florida bass.
Dans quelques états comme dans le Texas, les gènes de Florida Bass avec les meilleures capacités de croissance son réellement appréciées et de ce fait il existe des programmes de selection comme 'Share a Lunker" avec lequel les pécheurs qui donnent un bass trophée (vivant, évidemment) sont récompensés avec une reproduction en fibre. Mais les plans d'eau où beaucoup de pécheurs veulent capturer le record du monde de Bass, comme dans les fameux plans d'eau du sud de la Californie, sont uniquement repeuplés avec des Florida Bass purs, qui sont ceux qui possèdent les meilleures capacités de croissance, afin d'atteindre des tailles record.

Cependant, les F1 deviennent extrêmement interressants dans l'optique de les introduire dans de nouveaux plans d'eau. Bass Hybride ou Bass F1 sont des appellations différentes pour un même poisson qui possède des caractéristiques déterminées (et souvent positives) et qui les partage avec sa progéniture: l'agressivité d'un bass nordique couplé avec un énorme appétit qui rend sa croissance extraordinaire. C'est un  Bass Gorille !
De plus, comme le bass nordique et le Florida Bass sont de la même espèce, leur croisement est absolument fertile (il ne se passe pas la même chose avec les chevaux et les ânes par exemple), et ils peuvent donc se reproduire en toute normalité. De ce fait, un hybride peut se croiser avec un Florida Pur, en donnant lieu à un nouveau Hybride F(x), qui ne possède presque plus de gène de bass nordique.
Il est connu que les basses températures récurrentes peuvent produire une mortalité élevée chez les Florida bass. Mais les centrarquidés hybrides ne nécessitent pas des eaux autant tempérées que les Florida pour survivre. Il peuvent de plus supporter des climats encore plus froids. Même si leur patrimoine génétique leur empêche en tous cas de dépasser la taille extraordinaire des Florida Bass pur-sang, ils possèdent l'avantage d'être plus facilement capturables et de faire l'objet d'une pêche plus que raisonnable... En effet, à quoi sert un plan d'eau contenant des masta fishs si les pécheurs sont incapables de les sortir ?



Mais il reste une question inévitable: Les bass F1 sont-ils une extraordinaire invention pour les Bassmen ou au contraire sont-ils une prise de risque innacceptable de la part de scientifiques teubés, qui conduira à une perte de la variété génétique et par conséquent une dégradation de l'espèce ?




Por Jorge Gómez Martínez
lunkerangler@gmail.com
http://lunkerangler.wordpress.com

Publié dans The Whole Bass.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article